
Mais c'est la tradition, en fin d'année les sapins entrent dans les maisons. L'épicéa était la variété choisie puisque ce jour était considéré comme la renaissance du soleil. Les celtes suivaient un calendrier dit lunaire. A chaque mois lunaire correspondait un arbre et l'épicéa au 24 décembre. Rite païen du solstice d'hiver et pour l'occasion cet arbre était orné de fruits, de fleurs et de blé.
Au fil du temps l'Alsace ne manquant pas de sapins, et les habitants attachés aux festivités de Noël comme on le voit de nos jours encore, et aux multiples décorations, les branches du sapin furent donc ornées de pommes, confiseries et gâteries sucrées.
Je me souviens avoir connu dans mon enfance, le sapin orné de petites bougies pincées au bout des branches pour faire la lumière mais combien d'accidents avec ce système.... Heureusement l'électricité et les guirlandes que l'on connaît maintenant ont remplacé ce dangereux bricolage et en plus, ajoutent de la gaieté avec les couleurs clignotantes. (De Chine ou d'ailleurs...)
En passant par la Lorraine... après 1870 les immigrés de cette région frontalière (Alsace-Lorraine) répandirent la tradition de l'arbre de Noël aux régions françaises et depuis personne ne s'en lasse !!!!!
Si ce n'est déjà fait, à vos décorations...

Je me souviens très bien de ces petites bougies pincées sur les branches.
RépondreSupprimerC'est vrai que la tradition est omniprésente dans mon Alsace...
Belle fêtes et surtout douce nuit de Noël
en réponse au quizz : il s'agit de la chapelle de St Andéol sur la commune de Claveyson dans le nord de la drôme, chapelle du 11ème siècle.
RépondreSupprimerà+
GR le Vieux Rouge