Pages

mercredi 16 décembre 2009

Le parfum de la rose et du jasmin


Hélas je n'ai pu qu'apprécier l'édification, la fontaine n'étant pas en marche en cette saison. Imaginez une eau délicatement parfumée se déverser dans ces vasques en forme de pétales de roses... Jolie création et réalisation bien poétique.
Photo prise à Grasse à l'endroit où siègent le musée et le magasin Fragonard


A gauche, représentation en statuette du parfumeur d'antan.

Le parfum a inspiré Patrick Süskind avec son personnage de meurtrier Jean-Baptiste Grenouille qui se rend d'ailleurs à Grasse, action se situant au XVIIIe siècle.

Le parfum se porte comme un vêtement et s'accorde à la personnalité de chaque individu. Il peut être sensuel, fragile, provocant, dominant, exotique, mystérieux, moderne, ambigu...

L'écrivain Charles Scott Richardson dans La fin de l'alphabet met l'accent sur la séduction féminine liée au parfum, langage des sens traduisant des désirs qui ne peuvent directement être exprimés.
  • Quand nous allions nous promener. Le soir, le long du fleuve, elle portait le même parfum. Elle était très sage, très intelligente, ma femme. Je ne sais qu'une chose, me disait-elle : un homme peut remarquer cent femmes, en désirer mille autres, mais c'est une odeur qui lui ouvrira les yeux et le coeur.
    Charles Scott Richardson (La fin de l'alphabet, trad. Sophie Voillot , p.91, Alto, 2007)
  • Dans le jardin du sultan, Zip et Ambroise volèrent autant d'amour qu'ils l'osèrent. Il y eut plusieurs boutons défaits. Des bretelles doucement écartées. Le glissement de la main chaude. Des odeurs d'huile de bain et de savon parfumé, de peau frottée si fort qu'elle cuisait au toucher. Ils se dirent à voix basse de ne pas d'inquiéter.
    Charles Scott Richardson (La fin de l'alphabet, trad. Sophie Voillot , p.114, Alto, 2007)
La rose, en tant que symbole d'amour remonte à l'antiquité. Son odeur est un aphrodisiaque puissant, il ne faut pas s'étonner qu'il soit largement utilisé en parfumerie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire