
Home - titre original. Un roman de Marilynne Robinson traduit de l'américain par Simon Baril. Edts Actes sud.
Glory Boughton est de retour chez son père, le révérend, vivant dans l'Iowa. Un ministère bien rempli et une vie familiale nombreuse, huit enfants, dans une Amérique des années 50. Reste le père, épuisé, malade, ce pour quoi Glory revient à la maison. Jack suivra, le fils prodigue, parti il y a vingt ans, alcoolique, la brebis galeuse de la famille aux yeux des autres et des villageois. Difficile de refaire surface lorsque personne ne croit en vous, se méfie de vous et vous regarde avec méfiance. Difficile de croire en soi dans ces conditions. Culpabilité de la famille, père et soeur, comme il se produit quand un proche tourne mal ou ressent un mal de vivre. Que n'a-t-on pas fait ? Que n'a-t-on pas vu ?
Roman sur la famille, en tant que lectrice j'avais l'impression de vivre dans cette maison, de partager par moment les attentions de la maîtresse de maison occasionnelle, les repas préparés avec soin, les tâches ménagères nombreuses et son grand dévouement pour les siens. Un besoin de se donner probablement dû à l'éducation reçue.
Le style de l'écrivain est remarquable, on ressent une facilité d'écriture peu commune. Mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé qu'il manquait des rebondissements, de l'action, j'attendais un peu une surprise. Ce livre a reçu le prestigieux UK Orange Prize en 2009, une belle récompense et un article élogieux dans Télérama
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire