Pages

mardi 28 septembre 2010

L'Amour et son contraire


La préface de ce livre est aussi importante, si ce n'est plus, que le corps du texte. A relire donc après avoir atteint la dernière page. 
A mon époque il n'était pas possible de se demander si l'on était prête pour le mariage. On se mariait et on verrait par la suite. Si ça casse, on passe par le bureau des divorces le cas échéant. Maintenant, et c'est le cas de l'héroïne du roman, elle demande réflexion à son compagnon qu'elle pense ne pas aimer suffisamment car elle-même prise dans un tas de conflits intérieurs. En tournant les pages on suit son parcours, ses chagrins, ses regrets concernant sa famille, son détachement et puis elle va perdre son boulot, elle l'avocate ayant fait ses études à Yale, Université de prestige.
Le temps va recoudre ses blessures, lui permettre de penser "autrement" et de reconstruire sa vie en retrouvant, à la fin et par chance, son EX...
J'ai aimé ses réflexions, sa mutation dans le temps peut-être parce que je suis passée par là aussi. J'ai aimé sa phrase "Le contraire de l'amour ce n'est pas la haine, c'est l'indifférence". Que de vérité ! De l'indifférence on peut en mourir !

Très bonne traduction de l'américain par Marie-Hélène Sabard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire