Pages

jeudi 28 janvier 2010

Comme un recueil de fables

Actuellement je lis avec délice le bouquin de Jorge Bucay LAISSE-MOI TE RACONTER les chemins de la vie traduit de l'espagnol (Argentine) par Nelly Lhermillier. Original puisque Jorge Bucay, thérapeute, incite ses patients à comprendre le message des petits récits contés sous forme de fables. Un peu comme des paraboles. Au patient de bien vouloir comprendre et en tirer sagesse..sans faire de morale bien évidemment. Je n'ai pas fini mais je vais partager avec vous une note sur le couple

Marge Simpsons

Ne marche pas devant moi, car je ne pourrais te suivre.
Ne marche pas derrière moi, car je pourrais te perdre.
Ne marche pas sous moi, car je pourrais t'écraser.
Ne marche pas sur moi, car je pourrais sentir que tu me pèses.
Marche à côté de moi, car nous sommes égaux.

Et puis pour expliquer ses petites histoires aux patients :

Tu as faim de savoir
faim de grandir
faim de connaître
faim de voler...
Il se peut que je sois
aujourd'hui le sein
qui te donne le lait
et apaise ta faim...
Il me paraît formidable que
tu veuilles prendre ce sein aujourd'hui
Mais n'oublie pas :
ce n'est pas le sein qui t'alimente...
C'est le lait !

Je reviendrai sur au moins un petit texte mais je n'ai pas terminé le livre, en attendant je vous recommande la lecture... pas si naïve que cela !

Laisse-moi te raconter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire