Pages

samedi 16 janvier 2010

Mieux vivre ensemble

Malgré les multiples souffrances qu'endurent les familles endeuillées, blessées ou séparées à Haïti, autochtones ou étrangers, la solidarité mondiale qui se déploie chaque jour me fait penser au livre splendide qui m'a été offert pour la nouvelle année, et que vous pouvez retrouver sur le site interactif http://www.6milliardsdautres.org/ Un projet de Yann Arthus-Bertrand et de l'association Good Planet. Réalisé par Sibylle d'Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire. Edts de la Martinière.

Ce document exceptionnel tend à mieux connaître l'Homme d'aujourd'hui, par l'image (se familiariser aux différents visages et déjà une façon de s'approcher de l'inconnu), par les textes (une série de questions leur a été posée concernant différents domaines) et faire en sorte que peu à peu dans notre esprit disparaissent nos idées reçues s'il y en a. En lisant leurs réponses sur les valeurs universelles que sont le bonheur, l'amour, la famille, la foi, la liberté etc.. la barrière s'ouvre pour laisser entrer les sentiments profonds vers l'humanité et la paix.

J'ai envie dans ce blog, de répondre à quelques-unes de ces interrogations. Comme cela, suivant l'humeur du moment et l'inspiration !

Quels sont vos rêves d'enfants ?

Enfant je voulais voyager et m'occuper des autres. Genre missionnaire. Alors que les moyens de transport n'étaient pas aussi aisés que maintenant, je ne pensais pas aux difficultés de me déplacer. Si d'autres y arrivaient, je devais pouvoir le faire aussi. Voyager, voir d'autres pays, surtout l'Afrique (resté un rêve) je suppose que cela vient des images de petits africains des écoles dirigées par les religieuses françaises et qui circulaient au cours de cathéchisme catholique. J'avais et je conserve un penchant à m'occuper des autres. Pour cette raison l'idée de devenir soignante me plaisait bien mais comme je ne pouvais faire de longues études j'ai pris une autre route. Cependant arrivée à 66 ans je constate que j'ai réalisé un peu mes rêves puisque j'ai voyagé dans différents pays et à des moments très variables. D'abord en Europe en partie avec mon père (la France dans tous les sens, la Belgique, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Autriche, la Hollande) puis en Colombie à 25 ans où je suis restée plusieurs années, plus tard en Jordanie - pour le travail - et au Vietnam maintenant. Le fait d'avoir enseigné le français à de jeunes étrangers était une façon de m'occuper d'eux, de les aider dans leur parcours professionnel et j'ai continué en tant que bénévole auprès des nouveaux arrivants en France, à Marseille où je vis depuis 1995. Je me rassure, des rêves j'en ai encore....


La Baie d'Along terrestre. Photo HB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire