Pages

dimanche 31 janvier 2010

Vérité ou mensonge ?

J'avais promis de revenir sur le livre de Jorge Bucay une fois terminé. J'ai sélectionné ce petit chapitre sur la vérité et le mensonge. Qui ment ? Tout le monde, on le sait. Il y a toutes sortes de mensonges, c'est comme le cholestérol il y a les tolérés et les autres. Voici un exemple tiré du livre

Il y a bien des années, lorsque le détecteur de mensonge fit son apparition, c'était un objet de fascination pour les avocats et tous ceux qui étudiaient le comportement humain. L'appareil comprend une série de capteurs qui détectent les contractions musculaires, les variations du pouls, les tremblements et mouvements oculaires qui se produisent sur tout individu lorsqu'il ment.
En ce temps-là, les expériences sur la "machine de la vérité", comme on l'appelait, proliféraient partout. Un jour un avocat eut l'idée d'un recherche très particulière. Il transporta la machine à l'hôpital psychiatrique de la ville et assit un malade : J.C. Jones. M. Jones était psychotique et, dans son délire, il affirmait être Napoléon Bonaparte. Sans doute avait-il étudié l'histoire car il connaissait parfaitement la vie de l'empereur et énonçait avec exactitude et à la première personne nombre de petits détails de la vie du célèbre Corse, en une séquence logique et cohérente.
Les médecins assirent M. Jones devant le détecteur de mensonge et, après les réglages habituels, lui demandèrent :
"Etes-vous Napoléon Bonaparte ?"
Le patient réfléchit un moment puis répondit :
"Non ! Comment pouvez-vous avoir une idée pareille ! Je suis J.C. Jones"
Tous sourirent, sauf l'opérateur du détecteur de mensonge, qui les informa que M. Jones mentait !
La machine démontra que, lorsque le patient dit la vérité (c'est-à-dire lorsqu'il affirmait être M. Jones), il mentait... car il croyait fermement être Napoléon.

On peut mentir en disant la vérité !

doctor_thoughtful_md_wht

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire