Pages

vendredi 2 juillet 2010

J'en ai appris de toutes les couleurs

Dans "La valse lente des tortues" de Katherine Pancol j'ai lu que le Moyen Âge donnait plusieurs significations aux couleurs dont quelques-unes sont restées à l'heure actuelle. Je cite :

Le bleu était, au Moyen Äge, l'expression de la mélancolie. Cela pouvait être une couleur de deuil. Les mères ayant perdu un enfant portaient la cerula vestis, une robe bleue, pendant dix-huit mois. Dans l'iconographie, la Vierge, habillée de bleu, porte le deuil de son fils. Le jaune était la couleur de la maladie et du péché. Le mot latin galbinus avait donné le français jaune, mot construit sur une racine germanique qui évoque le fois et la vile. Elle s'arrêta et porta la main à sa hanche : elle avait un point de côté. Elle se faisait de la bile, elle fabriquait du jaune ! Le jaune, couleur des envieux, des avares, des hypocrites, des menteurs et des traîtres. Maladie du corps et maladie de l'âme se rejoignent dans cette couleur. Judas est toujours habillé en jaune. Il a transmis sa couleur symbolique à l'ensemble des communautés juives dans la société médiévale. Les juifs furent persécutés, relégués dans les quartiers isolés, "le ghetto" à Rome. Les conciles se prononcèrent contre le mariage entre chrétiens et juifs et demandèrent à ce que les juifs portent un signe distinctif, une étoile qui deviendra la sinistre étoile jaune ordonnée par les nazis qui ont puisé cette idée dans les symboles médiévaux.
SEPARATEUR/LIGNES/132

Et le vert ? l'herbe, la vie, l'espérance, symbolise souvent le paradis.
Le noir ? Evoque le mal. Je vois tout en noir 
Le rouge ? Couleur de la mort, de la passion, les bourreaux étaient habillés en rouge, les croisés portaient une croix rouge sur la poitrine. Couleur des femmes adultères, du sang, de la colère Il voit rouge et de la timidité.
La Valse lente des tortues

Un roman très plaisant à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire