Pages

mardi 13 avril 2010

La théorie du moustique

Qu'est-ce exactement ?

D'abord un livre, un roman de Nancy Werlin écrit sous la forme d'une lettre par l'ainé de la fratrie, Matthew, à sa petite soeur Emmy la dernière des trois enfants. L'écriture est simple et pour cause. Il est jeune. Ses mots respirent la souffrance vécue, toujours présente dans son coeur. L'intrigue est violente et touche profondément tous les lecteurs qui, dans l'enfance, ont dû subir une mère destructrice. C'est très difficile d'imaginer la réalité d'une telle existence lorsque l'on a connu un nid douillet et des petits soins appropriés pour s'épanouir comme la vie vous y invite.

Il y a plusieurs types de mères destructrices. Celle-ci est un modèle hystérique, machiavélique, perverse, sachant utiliser son entourage pour arriver à ses fins. Telle une droguée (qu'elle est) à la recherche de son produit. Narcissique à l'extrême elle veut plaire aux hommes, à ses enfants, les séduit par des promesses vaines, des démonstrations intempestives jusqu'à l'explosion émotionnelle. Ces crises théâtrales provoquent la terreur chez ses enfants impuissants pris dans le piège de l'ambivalence affective : amour et accès de fureur. Personnalité étrange, pouvant passer de la douceur d'une mère à une brutalité déstabilisant sa proie.
"Emmy, les événements que nous vécus m'ont appris à ne jamais faire confiance à quiconque. A redouter le danger à chaque coin de rue. A comprendre que, sur terre, certaines personnes te veulent du mal. Et parfois, ces mêmes gens te disent te disent qu'ils t'aiment".
La chance finit par surgir par à-coups. Retirer les enfants de leur mère demande toujours beaucoup de réflexion. Ce n'est pas simple dans ces circonstances de déterminer où est la vérité, la bonne place. Les enfants eux-mêmes sont pris au piège. La loi demande des preuves... L'entourage de la famille (ici la tante Bobbie) et surtout un ami faisant figure de héros, Murdoch, seront des pansements aux blessures de ces enfants courageux et surprenants . A dix-huit ans, Matthew va enfin trouver un apaisement à ses angoisses par sa théorie du moustique. Il compare sa mère à la reine d'une ruche à qui tout le monde obéissait. Mais une fois maitrisée, elle n'est pas plus dangereuse qu'un moustique. La bestiole peut piquer, transmettre le paludisme ou autre maladie, ou vrombir au-dessus de la tête de sa victime, prendre un peu de sang et partir. La peur s'en est allée dans l'air du temps...

9782841113859


La Théorie du moustique, le sixième roman de Nancy Werlin a reçu de nombreux prix et a été finaliste du National Book Award 2006. Traduction de l'anglais (Etats-Unis) par Leslie Boitelle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire