Pages

dimanche 3 avril 2011

Gardons nos hôpitaux


Je me souviens de ce merveilleux livre ci-dessus. Rappelons que Monique Brossard-Le-Grand est chirurgienne et connaît bien le monde hospitalier en France et dans le Monde. 

Confrontée moi-même plusieurs fois à la vie hospitalière en tant que souffrante et visiteuse, je rends à César ce qui est à César. Le monde des patients est stressant moralement et physiquement et le mot patient n'est pas un vain mot lorsqu'il faut attendre dans les couloirs, en chambre et quelquefois subir les sauts d'humeur du personnel épuisé.

Mais que ferions-nous sans ces équipes et ce personnel médical ayant passé des tonnes d'examens et de jeunes années pour arriver là, près de nous, à nous écouter pour essayer de comprendre d'où provient le dérèglement de notre organisme, chercher les remèdes appropriés, au mieux, car il faut se battre avec l'identité de chacun et ses émotions. La nature humaine est tellement complexe. On ne réagit pas tous de la même manière.

Nous sommes habitués aux appareillages sophistiqués qui procurent des résultats rapides et fiables. Radiologie, scanner, IRM, sans omettre la biologie. Remarquable. Il faut permettre à tout ce personnel compétent à ne pas devenir de froids instrumentistes mais des êtres capables de douceur et de communication. 

Enfin merci à l'hôpital, vive l'hôpital et à tous ceux qui y travaillent (hommes et femmes en blanc et autres couleurs...)

Un peu d'humour à la Molière

On ne meurt qu'une fois, et c'est pour si longtemps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire