Pages

jeudi 22 octobre 2009

La surconsommation



Il m'a toujours été, de par mon époque, mon éducation et mon expérience dans les pays tiers-monde, insupportable de constater la surabondance des produits et la surconsommation des pays riches. Nul n'est besoin d'aller à l'autre bout du monde pour constater la pauvreté, elle est à deux pas dans notre ville. Pour cette même raison je ne tolère pas, même pour des revendications légitimes, de jeter sur la voie publique le lait, les légumes, les fruits etc... Ceux qui ont faim tendent la main et leur gamelle alors donnons-leur.

J'aime ce que montre Yann Arthus-Bertrand à la télévision dans sa série VU DU CIEL. Il remue les esprits endormis, confortablement installés dans la consommation irréfléchie. Nous vivons dans un monde moderne où il est bien agréable d'avoir son ordinateur (moi la première), son mobile (aussi), son appareil photo numérique (super) mais pourquoi en posséder plus qu'il n'en faut et toujours plus. Le dernier machin qui sort, un pour le fils, la fille, bientôt le chat et le chien.

En faisant les courses au supermarché près de chez moi (à part les légumes et les fruits exagérément chers) je suis à chaque fois scandalisée par les rayons de produits laitiers pour ne citer qu'eux. Une surabondance de marques, de catégories, d'emballages et comme s'il n'y en avait pas assez de mots tricheurs tels que minceur, certains bio, immunité, l'anti-truc et l'anti-chose. On diminue les quantités pour innover une nouvelle présentation plus vendeuse.

Apprenons nous-même à ne pas gaspiller c'est le meilleur message que l'on peut transmettre à nos enfants et petits-enfants. L'éducation commence toujours par soi-même et se transmet par l'exemple du moins ainsi je le crois.

NOUS SOMMES TOUS LIES LES UNS AUX AUTRES
comprendre - agir - soutenir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire