Pages

lundi 25 janvier 2010

Attention aux castes culturelles

Hélas j'ai expérimenté ce genre de castes culturelles soit dans le milieu professionnel, soit dans la vie quotidienne. Qu'est-ce que j'entends par là ? Dans une entreprise les cadres dits supérieurs ont des conversations que les autres ne sont pas à même de partager semble-t-il ou me vient à l'esprit la réflexion, il y a plusieurs années, d'une jeune étudiante à Paris, qui pour arrondir son budget, tenait la caisse à certaines heures d'un magasin de surgelés très connu. Réflexion entendue lors du passage d'une cliente avec sa fille "Tu vois si tu ne travailles pas bien à l'école tu finiras comme elle" (à la caisse). Or cette jeune amie faisait des études de psychologie à la Sorbonne ! Elle était servie...

J'ai retrouvé ces points faibles à la lecture de
Je vais bien, ne t’en fais pas
extrait :
..........Et tu fais quoi dans la vie ? J'étudie la socio. Ah ouais, bourdieusienne je suppose. Euh ben euh c'est-à-dire ouais, plutôt bourdieusienne. Et pof, ça s'engage sur des terrains minés pour Claire, qui n'y connaît rien, qui ne s'y intéresse pas trop, qui lorsqu'il s'agit de livres, est larguée dès qu'on sort un roman. Là-dessus sont arrivés des copains d'Antoine, deux couples, rien que des thésards, des D.E.A., des cultureux. ça parle cinéma, ça fait des grandes phrases. Et toi Claire, tu l'as vu Hana-bi ? Oui. Et tu en as pensé quoi ? J'ai aimé. Ils attendent que tu formules une autre phrase, un jugement, une ébauche de réflexion. Tu rajoutes juste, gênée : "C'était un beau film." C'est gagné. Ils ne t'adresseront plus la parole pendant le reste de la soirée, continueront à formuler des phrases bien enchaînées, à développer des points de vue, recadrer des débats, restituer des problématiques.[...] Et toi, t'as fait quoi comme cursus ? Mais putain, qu'est-ce qu'ils ont tous avec cette question ? C'est toujours ça. Tu fais quoi comme métier, tu gagnes combien, tu l'as lu ce bouquin. Sup de caisse, tu réponds. La fille a l'air vexée.. [...]"

En tant que soixante huit hard... je vais citer
La culture, c'est comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale.
Reprise d'un graffiti sur les murs en mai 1968.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire