Pages

dimanche 14 février 2010

Nouvel an vietnamien et calligraphie

Je vous laisse découvrir un extrait de l'article consacré à une coutume vietnamienne au moment du réveillon du nouvel an. Aujourd'hui 14 février commence une nouvelle année lunaire et c'est aussi la St Valentin, d'où sur les étales quantités de bonbons roses en forme de coeur.

Mais il est un art immuable, la calligraphie.

Un marché pour calligraphies le soir du réveillon à Hanoi -10/02/2010

"Primo la lettre, secundo la peinture, tertio la poterie, quarto la plante d'ornement". Tel est une ancienne maxime classifiant les réjouissances des ancêtres vietnamiens. La lettre, classée au premier rang, occupe une place importante dans la culture vietnamienne. La tradition d'utiliser de belles calligraphies pour décorer la maison existe depuis longtemps et se conserve jusqu'à nos jours.


Après avoir travaillé toute l'année, le réveillon vietnamien est un moment important pour chacun mais, pour les lettrés, c'est l'instant où il faut préparer les "outils" pour aller au "marché" des calligraphies. Ce "marché" est le rendez-vous des lettrés et des amateurs de lettres calligraphiées dès le 23e jour du 12e mois lunaire jusqu'aux premiers jours du Nouvel An. Le Temple de la littérature est probablement le plus grand et le plus ancien "marché" de calligraphies de la capitale et est appelé l'"île" des lettrés par les amateurs de lettres calligraphiées.

Le soir du réveillon, la rue est déserte. Les habitants se réunissent chez eux autour de la table pour prendre le "dernier repas" de l'année avec leurs proches. Cependant, une dizaine de lettrés sont toujours réunis au Temple de la littérature. En attendant les "clients", ils boivent ensemble des tasses d'alcool pour "stimuler" leur inspiration.

..............suite en cliquant sur le lien
http://lecourrier.vnanet.vn/

Bonne année
du tigre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire