J'aurais voulu partager une carrière médicale faute de l'avoir fait je fonce sur les bouquins racontant la vie de médecins de guerre, d'hôpitaux, de ville ou d'infirmières qui, elles aussi, ont tant de choses vues et entendues à mettre sur papier !
J'ai beaucoup aimé les précédents livres de Martin Winckler La Maladie de Sachs, Les trois médecins, la vacation, un peu moins celui-ci malgré le sujet et toutes les informations transmises aux femmes sur ce qui les préoccupe essentiellement, la contraception, la pilule ou les pilules (car maintenant il y a avant et après...), le stérilet, l'implant et quand ça ne marche pas, l'angoisse !!!!
Mais ce que je retiens le plus c'est la relation médecin-patient(e) confident, consolant et aidant. Soigner ce n'est pas une relation de pouvoir, Tu ne soignes pas des résultats d'analyse, tu soignes des personnes... écrit l'auteur. Comme cela est juste. Il y a tant de médecins hospitaliers qui ne pensent qu'à leur carrière, leurs publications, au dossier technique.
Beaucoup de choses à dire.
Et puis nous les femmes, avons notre table d'examen avec les étriers où l'on pose ses pieds les fesses à l'air. Terrible la première fois... et même d'autres fois surtout quand vous avez les yeux des carabins qui reluquent votre intimité.. Le calvaire pour la patiente.
Un très bon commentaire détaillé du livre sur http://www.peripheries.net/article322.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire