Pages

dimanche 24 juillet 2011

L'amour mais lequel ?

Extrait du livre actuellement en lecture à tous moments de la journée...
Détails sur le produit

On appelle AMOUR des expériences très variées. (Extrait. PP. 25-6))

- L'amour "anthropophage" est celui du bébé au sein qui, fusionné à sa mère, la "mange" sans la savoir autre que lui. L'adulte peut avoir gardé quelque chose de cela : en amour, il consomme.
- L'amour "chérissement" est tendresse et attachement dans les relations familiales ou amicales : amour parental, amour fraternel...
- L'amour "passion et désir" entre deux êtres humains peut aussi dès Platon désigner le désir du Bien : on passe de l'amour des corps à l'amour de la beauté puis à l'amour des âmes. Eros peut donc ouvrir à ce qui est inconsommable. Notons déjà que cet amour est fondé sur le manque.
- L'amour "d'amitié" est affection, complaisance, bienveillance : amour d'échange, où l'on aime l'autre en tant qu'autre et non avant tout pour combler un manque. Il peut se vivre entre amis mais aussi entre conjoints [...]
- L'amour "gratuit" désigne depuis le Nouveau Testament à la fois l'amour de Dieu et l'amour humain de tous les jours. Il pointe vers l'amour inconditionnel, vient irriguer en quelque sorte tous les amours humaines[...].


quelques émoticones marrants  Que de façons d'aimer !!!

Lytta Basset a publié de nombreux essais chez Albin Michel. Avec ce nouveau livre où elle s'implique toute entière, elle inaugure un genre littéraire nouveau, au croisement de la psychologie, de la spiritualité et de l'éthique.

et encore des separateurs

Passionnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire