
posée par Françoise Dorin et dite par Jean Piat. Un duo remarquable, l'une par l'écriture humoristique et littéraire, l'autre par son art du récit.
Texte paru aux Edts des quatre-vents, 2010.
Extrait p.36-7
Il existe, mesdames et messieurs - et par bonheur - certains signes qui vous avertissent que si vous n'êtes pas encore vieux, vous n'êtes déjà plus jeune.
D'abord : quand vous prenez l'ascenseur pour monter au premier étage. ça... ce n'est pas bon signe ! Pire encore : quand vous le prenez pour en redescendre aussi.Le meilleur remède contre la vieillesse n'est-ce pas le rire ? D'ailleurs ne dit-on pas "Mourir de rire"... ah ah ah !
Deuxièmement : quand vos amis commencent à vous demander votre taux de cholestérol. Pire encore : quand ils le comparent au leur !
Troisièmement : quand votre femme vous demande : "T'as pris ton médicament pour la mémoire ?" Et que vous lui répondez : "Je ne m'en souviens plus !" Très mauvais signe ! Pire encore ! Quand, entre vous, il est question de savoir si Untel est mort ou vivant ! Et que ni l'un ni l'autre n'a la réponse !"Moi je crois que oui !- Oh non ! Moi, je crois que non !- En tout cas... il y a longtemps qu'on n'a pas eu de ses nouvelles !"Preuve que pour combler les trous de mémoire, on devrait créer des faire-part ! Des faire-part de présence comme il existe des faire-part de naissance !"Monsieur et madame Untel ont la joie de vous annoncer qu'ils sont toujours vivants !" ça pourrait remplacer les voeux du nouvel an ! Petite parenthèse : évitez dans ce cas de mourir le 2 janvier ! C'est bête de mourir le lendemain du jour où on vient de vous souhaiter une bonne année ![...]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire