Pages

samedi 24 septembre 2011

Question scalpel

Vous avez quel âge? |  avec Jean Piat Comédie des Champs Elysées Affiche

posée par Françoise Dorin et dite par Jean Piat. Un duo remarquable, l'une par l'écriture humoristique et littéraire, l'autre par son art du récit.

Texte paru aux Edts des quatre-vents, 2010.

Extrait p.36-7
Il existe, mesdames et messieurs - et par bonheur - certains signes qui vous avertissent que si vous n'êtes pas encore vieux, vous n'êtes déjà plus jeune.
D'abord : quand vous prenez l'ascenseur pour monter au premier étage. ça... ce n'est pas bon signe ! Pire encore : quand vous le prenez pour en redescendre aussi.
Deuxièmement : quand vos amis commencent à vous demander votre taux de cholestérol. Pire encore : quand ils le comparent au leur !
Troisièmement : quand votre femme vous demande : "T'as pris ton médicament pour la mémoire ?" Et que vous lui répondez : "Je ne m'en souviens plus !" Très mauvais signe ! Pire encore ! Quand, entre vous, il est question de savoir si Untel est mort ou vivant ! Et que ni l'un ni l'autre n'a la réponse !"Moi je crois que oui !- Oh  non ! Moi, je crois que non !- En tout cas... il y a longtemps qu'on n'a pas eu de ses nouvelles !"Preuve que pour combler les trous de mémoire, on devrait créer des faire-part ! Des faire-part de présence comme il existe des faire-part de naissance !"Monsieur et madame Untel ont la joie de vous annoncer qu'ils sont toujours vivants !" ça pourrait remplacer les voeux du nouvel an ! Petite parenthèse : évitez dans ce cas de mourir le 2 janvier ! C'est bête de mourir le lendemain du jour où on vient de vous souhaiter une bonne année ![...]
 Le meilleur remède contre la vieillesse n'est-ce pas le rire ? D'ailleurs ne dit-on pas "Mourir de rire"... ah ah ah !

 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire