Pages

jeudi 8 décembre 2011

Tous les ans je le répète, cette période de fêtes n'est pas ma tasse de thé. Trop de flonflons lumineux, de cache-misère, d'étalages incitant les vols sans parler de ce qui ira dans les poubelles après coup. 


Dans les régions et pays où les traditions persistent comme par exemple dans le nord et l'est de la France et encore plus loin, il est joyeux de voir les marchés de Noël, les sablés fabriqués en famille, se réchauffer au vin chaud épicé, profiter de la musique dans les rues... il y a rencontres entre amis et voisins, la fête est partout dehors et dans les foyers. Chaleur de l'âtre et dans les coeurs. Je me souviens de Prague où je suis allée en novembre-décembre il y a quelques années, que de souvenirs plein de couleurs et de notes dansantes.


Enfant, dans ma famille, tout était simplement organisé. Le sapin avec quelques guirlandes et boules en verre, la crèche et la messe de minuit. Les cadeaux le lendemain découverts au réveil, les années d'après guerre ne permettaient pas de folies. Mais que de tendresse !


A l'heure actuelle l'Eglise est pour moi un lieu de culte comme un autre, où l'on vient se recueillir parce que le silence est propice à l'intériorité. Mais j'avoue que l'organisation de l'Eglise, ses différentes façades dedans et dehors, les prêtres, les évêques et membres supérieurs me consternent. Comme en politique, beaucoup d'hypocrisie et de non-dit. Il faut à tout prix sauver les apparences sans parler du pouvoir pour grimper les échelons !


Qu'est-ce qui est important pour l'être humain, pour l'humanité aujourd'hui et demain ?


Maurice Bellet a écrit
La vie, la mort, la faim, la maladie, la possibilité de supporter notre condition, la science et son devenir, la mondialisation, le sens ou l'absence de sens, l'état des croyances, l'inconscient, la démocratie... Voilà ce qui importe, ce qui précisément importe.

C’est le niveau de préoccupation de l’Évangile quand il est Évangile, et non l’affaire de la boutique chrétienne.



Je vous invite à consulter sa plume http://www.mauricebellet.eu
 sa bibliographie est très riche et indiquée sur le site.

 Merci à Maurice Bellet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire