Pages

mardi 8 décembre 2009

Quelques réflexions sur le couple


J'ai voulu regarder hier soir le documentaire reconstitution du procès de Véronique Courjault, par Jean-Xavier de Lestrade. Une bien émouvante réalisation. Des comédiens hors-pair par le jeu et la ressemblance physique. Je ne suis aucunement habilité à donner un avis sur l'affaire simplement je suis étonnée par certains aspects non évoqués.

On montre la femme jugée pour infanticides, son milieu familial dans lequel elle a grandi (très caricatural) et son mari étonné, blessé, généreux voulant sauver sa vie familiale.

En tant que femme ayant connu la période pré et post-soixantehuitarde la vie sexuelle et du couple en particulier a beaucoup changé. La contraception, la loi sur l'avortement, la divulgation des informations bref la culpabilité s'est envolée. La peur avec. On parle maintenant de déni de grossesse. Je me dis que les médecins sont bien placés pour en parler puisqu'ils en voient lors de leur parcours professionnel.

Et le mari ? De quoi parle-t-il avec son épouse ? Dans un couple on vit une intimité personnelle , partagée, on doit connaître les souhaits de l'un et de l'autre sans crainte. On discute, on se parle. Dans un climat de confiance le secret n'a pas sa place. Dans la communication on apprend à connaître les craintes, les doutes, les manques de son partenaire. A moins qu'il y ait terrorisme relationnel. Dans ce procès j'ai l'impression que le doigt était pointé sur cette femme en souffrance méritant des soins, une attention toute médicale et particulière mais que l'homme s'en tirait innocent comme un acteur et non un compagnon de vie.

Attention ceci n'engage que moi. Je mets ici mes impressions suite au documentaire mais sans vouloir juger qui que ce soit, j'en tire beaucoup d'émotions et de peine pour cette famille. N'oublions pas l'entourage, les conséquences multiples de cette affaire.



1 commentaire:

  1. pas vu le documentaire mais je partage ton point de vue : difficile de comprendre ce qui se détruit dans un couple qui ne communique plus

    RépondreSupprimer