Pages

lundi 1 novembre 2010

Invisible de Paul Auster

Invisible

Traduction de l'américain par Christine Le Boeuf.


"L'écriture, le bel art de manier la plume." Cette phrase sortie du livre peut être attribuée à l'auteur pour ce roman. Une excellente narration.


Les personnages surprennent. 
Il y a Rudolf Born, Professeur invité à la School of International Affairs, homme pervers, grossier qui sait se montrer aimable en compagnie du moins tant qu'il n'a pas ingurgité trop de vin et d'alcool.
Margot, sa compagne au début du roman, femme sulfureuse, belle, sensuelle aimant les relations amoureuses ambiguës.
Adam le poète, solitaire, jeune homme sensuel mais effacé semble-t-il du moins au début. Ensuite on découvrira par le biais d'un journal intime, son aventure douce et tendre avec sa soeur Gwyn dont il est amoureux fou depuis l'enfance.
Tous ces personnage vont se rencontrer et jouer la pièce de la vie.


Mystères, secrets, cynisme, des caractéristiques que l'on retrouve dans les livres de Paul Auster. Individu difficilement compréhensible, amer, je cite "Ma vieillesse m'aura été volée. J'essaie de ne pas en éprouver d'amertume, mais je ne peux pas toujours m'en empêcher. La vie est moche, je le sais bien, mais la seule chose dont j'ai envie, c'est d'encore un peu de vie, encore quelques années sur cette terre abandonnée de Dieu.[...]"


Très documenté, ce livre est une bibliothèque à lui seul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire