Pages

mardi 9 novembre 2010

Les enquêtes de Varg Veum

Gunnar Staalesen. La nuit tous les loups sont gris.Edts Gaïa.Traduit du norvégien par Alexis Fouillet.

   Le thème du livre policier ?
"Tout s'est passé tellement vite... Il y a un truc qu'on appelle feu de Saint Elme, ou dans le genre, en mer : du feu qui se propage d'un seul coup sur l'ensemble de la mâture. C'était comme ça : la peinture qu'on avait au-dessus de nous flambait et nous tombait dessus, était projetée tous azimuts - comme s'il pleuvait des flammes - comme si toute la pièce n'était plus qu'une énorme tempête de feu. Les cris... Bon sang, ce qu'ils criaient, comme des possédés, comme... je ne sais quoi. Holger était sorti de sa cabine, il a attrapé un extincteur et a essayé de s'en servir. Mais c'était sans espoir. ça revenait à pisser dans un volcan, c'était aussi efficace. J'ai descendu l'échelle à toute bombe. Mes vêtements brûlaient, et j'ai senti... mon visage.. c'était comme un masque figé, comme si j'avais eu un masque de carnaval qui s'imprimait dans ma peau. En arrivant en bas, j'ai trébuché sur quelqu'un par terre. Il était face contre terre. Je l'ai attrapé sous les bras et je l'ai tiré vers la porte. Holger avait jeté son extincteur, et je l'ai vu si nettement dans l'ouverture de la porte, sa silhouette juste dans l'embrasure, j'ai vu qu'il sortait en titubant, les mains devant le visage. ça n'arrêtait pas de brûler autour de nous, et il y avait d'autres explosions, tout le bâtiment tremblait, c'était comme un tremblement de terre, ou comme si une bombe atomique avait explosé... J'ai senti que je tombais à genoux. Je n'avais plus la force de traîner l'autre.J'ai regardé vers la porte, désemparé, et c'est à ce moment qu'il est arrivé, le garçon de courses, Harald Ullven. C'est lui qui m'a tiré de là. Sans lui..."
Bonne narration, vivante, une narration-réalité ou presque. Bonne traduction vu le style. La trame du livre c'est cet accident mais ce n'est pas le seul mystère. Qui a mis le feu ? Accidentel ou criminel ? Pour quelle raison ? Pour échapper à qui, à quoi ?
Passionnant. Bonne lecture !
http://public.blu.livefilestore.com/y1pJpAlyoMsjaIiuC0yoGBDmJuk1nPsHaA-HaNUMmg_UsVj64HxUxcGUy90cCSFh6hqJYnzStyvDPpfE0XP7M9RXQ/Z20127.gif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire