Pages

lundi 2 novembre 2009

Le rébus serait-il mort ?

Mort peut-être pas mais un peu oublié me semble-t-il. Par expérience, je sais que les apprenants en français en raffolent. Mes petites filles aussi....

On attribuerait l'origine du mot aux étudiants d'Amiens qui, chaque année, composaient une sorte de revue satirique sur la vie de la cité reprenant quelques moments inoubliables! Comme toute chose, le rébus évolua et eut grande gloire sous l'ancien régime. On en usait sans modération dans l'hôtellerie et ne vous étonnez pas si vous avez hérité de vaisselle normande, de Granville en particulier, comportant une décoration de rébus.

Un exemple de l'usage du rébus par Voltaire en réponse à l'invitation-rébus adressée par le roi de Prusse Frédéric II

G a
Décodage : G grand a petit "J'ai grand appétit"

Un autre rébus savoureux :

Mademoselle je bis a vore

Signification : Mademoiselle (sauf i) je bois (sans o) a votre (sans t).

Pour terminer il faut trouver une expression bien connue

Lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
Décryptage :
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. AH Ah Ah

N'est-ce pas une bonne façon de s'amuser en famille ou entre amis ? Bon courage et je signe
Inspiré de "Tout sur tout". Petit dictionnaire de l'insolite et du sourire.

bond.jpg l.jpg apostrophe un.jpg dix.jpg

1 commentaire: