Pages

lundi 28 décembre 2009

Ma jardinerie hivernale

Difficile de passer en ce moment des heures à regarder le paysage derrière les vitres de mes fenêtres sans se lasser. Gris. Vert - heureusement les arbres décorent - rouge - les toits des maisons et les pères Noël suspendus aux balcons depuis que l'Asie en a fabriqués des milliers (Je les ai vus dans les hangars au Vietnam tout comme les gros ours et autres peluches !).

Mais à ma grande surprise depuis deux ans, j'ai des plantes qui ne craignent ni la chaleur ni le froid, ni la pluie, ni le gel....

La première c'est le kumquat, fortunella japonica, petit arbre originaire de Chine je crois aux fruits abondants et de belle couleur orangée. Ces fruits sont comestibles et peuvent garnir des plats de fêtes, kiwi et kumquat, effet exotique garanti...



L'autre, dépaysement total, c'est la lavande anglaise. On pourrait croire à son appellation, qu'elle n'aime que la pluie, pas du tout elle supporte la chaleur (sans rougir) tout comme les températures actuelles. Elle nargue allègrement la lavande provençale représentée un peu partout dans la région et fait son grand effet aux visiteurs de mon Petit coin de paradis !


Dommage que l'on ne puisse profiter de la terrasse ou c'est le vent, ou c'est la pluie qui nous font fuir. Mon petit cabanon va tout de même accueillir un couple d'amis pour la fin de l'année ce qui réchauffe mon coeur souvent tristounet à cette période de festivités. Depuis des années il en est ainsi mais il y a mille et une façons de fêter le 31 décembre sans confetti ni cotillons et qui pourtant procurent bien des joies, inoubliables de surcroît.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire