Pages

samedi 31 juillet 2010

Le bégaiement maladie à répétition

Faute d'imagination pour émettre un billet ici même, "Que vais-je écrire ?" je feuillette Le grand bêtisier des mots de Claude Gagnière et m'arrête sur le chapitre des Bègues. Je vous fait profiter d'un paragraphe illustrant les symptômes de ce trouble très gênant et qui m'a fait quand même sourire....


"Quand le Blanc bégaie, l'interprète a beaucoup de travail" Proverbe africain

Un bègue rencontre un ami qui lui demande :
"Alors ?... ça ne va pas mieux, dis donc !Ton bégaiement n'a pas l'air de s'être arrangé depuis la dernière fois !
- N... non... et main... maintenant, j'ai... ai la pros.. la prost... la prostate en plus qui... qui.. qui me fait... me fait..
- Qui te fait mal ?
- C'.. c'est... c'est ça !
- Mais qu'est-ce que tu as à la prostate ?
- Tu.. tu vois : c'est pa... c'est pareil... m... mon... mon vieux, je... je... je pi... je pisse co... comme je parle !"

En fait le bégaiement est une triste chose. Imaginez un bègue au téléphone... Heureusement cela se soigne et, paradoxalement, les bègues sont nombreux à avoir réussi dans l'art du discours. Alors à eux tous je dis en levant mon verre 

 Tchin-tchin !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire