Pages

jeudi 5 août 2010

Ah Marseille tu en as des histoires à raconter

De toutes les couleurs !

Il a été diffusé hier sur M6 "Un été à Marseille" dans Zone Interdite. Emission sympa à laquelle j'ai mis un commentaire sur facebook.


Bien que marseillaise d'adoption et surtout beaucoup de coeur, j'ai déploré qu'il ne soit pas mentionné les communautés importantes de Marseille. Les grecs, les arméniens... qui ont marqué certains quartiers de Marseille (je crois qu'il y en a 110) tels que St Loup, Ste Marguerite, St Barnabé." Comme si Marseille avait la vocation d'être la ville de Méditerranée où commencent tous les possibles de la liberté" J. Kehayan (journaliste, écrivain). Quant au cliché des taxis ce n'est guère spécifique à Marseille. Les accords entre entreprises, hôtels avec ristournes à l'appui font partie du commerce et dans toutes les grandes villes cela existe. J'habite un cabanon à la Barasse et nous sommes aussi concernés par le Parc des calanques, eh oui, il n'y a pas que la mer et Sormiou....

Marseille est une ville de migrations et de quartiers différents. On voit surtout la mer il faut dire qu'elle se montre bien. Mais il y également les collines, les champs et les labours. D'où une population de pêcheurs et de cultivateurs. Marins, pêcheurs et maraîchers sont les trois fleurons marseillais. Sur les étals de marchés sont alignés les produits d'Aubagne, d'Allauch et de l'arrière-pays marseillais recherchés pour leur qualité et leur fraîcheur.

Oui Marseille est une ville gaie et les apéros s'échangent fréquemment entre voisins. Dans mon quartier perché sur une des collines, calanques de l'intérieur devant entrer dans le projet du Parc protégé, se côtoient les uns à côté des autres, siciliens, kabyles, algériens,marocains, italiens, descendants d'ouvriers espagnols, polonais, parisiens (comme moi...) et que sais-je encore ! J'ai l'habitude de dire que nous formons à la Barasse un modèle de paix universelle.




Les chants Olympiens


 


Les Winners, c'est à Marseille, le symbole de l'indépendance !


Ils sont nés sur les rives de la Méditerranée !


Immigrés, mais pour la vie Marseillais !


Les Winners...



Et n'oublie jamais le virage qui t'encourageais


Ces milliers de marseillais qui vont te chanter


Allez l'OM, allez,


Allez l'OM, allez,


Al-lez l'O-M,




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire