Pages

dimanche 2 janvier 2011

Nouvelle année, nouvelle lecture, nouveaux mots



"Qui de nous deux a fait la mauvaise rencontre ?"


Préoccupation majeure de l'auteur avec ses personnages ou personnes entrées dans sa vie.


En voici quelques extraits :
NINE : Chaque semaine, durant des années, Nine, ma seconde maman, m'a emmené au parc Monceau où j'avais rendez-vous avec Mando. Notre chemin traversait la place de l'Europe, sous laquelle grondait le ventre des locomotives à vapeur. J'insistais pour que nous restions un moment au coeur de la fumée, coton qui s'effilochait, déchiré de sifflements stridents. Puis nous repartions vers la rue de Rome, sur laquelle le nuage nous ouvrait un passage. Dans la grande allée centrale, assis sur un banc auprès de sa mère, mon ami m'attendait.
Mando et moi nous précipitions l'un vers l'autre, le coeur battant. Très vite nous avions su que nous allions devenir inséparables, mais, au contraire des filles, les petits garçons ne se disent jamais qu'ils s'aiment : ils se donnent des tapes dans le dos, se poursuivent, se bagarrent. C'est ce que nus faisions, dès que Nine et Enza sortaient leurs tricots".


GABY: Jamais, en revanche, je ne manquais un des rendez-vous avec Gaby. Au contraire de Nine, dont peu à peu je fuyais la plainte et l'amour envahissant, je me réjouissais de retrouver ma vieille amie des bridges du mercredi, dont l’appétit de vivre m'entraînait dans un tourbillon. Je passais la chercher chez elle, à Montparnasse, une fois par semaine, pour une soirée que je volais à Mando. Nous avions un rituel : nous avalions quelques cafés dans son appartement surchauffé, partageant ses Camel devant un téléviseur allumé en permanence, avant qu'elle ne me demande de l'aider à se choisir une tenue pour notre sortie. [...]


coeurscoeurscoeurscoeurs




Et puis comme tout les êtres vivants, au bout du chemin, des rencontres, des émois partagés, surgit la mort. A-t-on été fidèles aux promesses, à ses propres désirs, qu'est-ce qui nous a échappé ?


Philippe Grimbert en tant que psychanalyste nous plonge dans ces réflexions. Bonne lecture.

4 commentaires:

  1. Bonjour!
    Merci de ton passage chez moi. Je reviendrai visiter ton blog quand j'aurai un peu plus de temps.
    Aujourd'hui les vacances se terminent, aussi il va falloir reprendre le chemin de l'école,et rouvrir le cartable...Au fait, merci aussi de m'avoir mise en lien chez toi. Mon nom c'est Célestine Troussecotte avec un T , si tu peux corriger...
    Bises de Célestine

    RépondreSupprimer
  2. Une réponse que je te fais ici sur ces extraits de livres. Toujours à nous faire découvrir de nouveaux espaces. J'aime beaucoup l'interrogation finale, surtout sur la fidélité à ce que l'on est vraiment.
    Que cette année te soit douce et concrétise tes rêves les plus fous.

    RépondreSupprimer
  3. @Célestine. Excuse... J'ai de suite corrigé. A bientôt et merci de ta visite. Bon courage

    RépondreSupprimer
  4. @Muse Quel plaisir de te lire. Encore beaucoup de belles choses pour toi.

    RépondreSupprimer