http://images.n3po.com/Photos/Abeille-dans-Fleur.jpg.html
La vie d'une ouvrière dure quelques semaines à quelques mois, on pourrait dire qu'elles sont en CDD (contrat à durée déterminée). Elles commencent par être femme de ménage en s'occupant de l'entretien des alvéoles (elle cire ?) puis elle passe au stade de nourrice. A charge la progéniture, la nourriture des larves provenant des oeufs pondus par la reine.
http://apiculture-populaire.com/couvain.html
Quel est le régime de ces petites ? Elle commence par secréter un suc nutritif avec ses glandes salivaires ayant une apparence laiteuse puis passe au pollen et miel plus riches pour grandir en beauté. Une fois cette fonction accomplie, les ouvrières passent à d'autres tâches, c'est la récompense, elles peuvent sortir afin d’expulser les saletés à l'extérieur. Vient le moment de fabriquer la cire tandis que d'autres sont gardiennes de la ruche. A 3 semaines, l'ouvrière abandonne son tablier et va butiner pour récolter pollen et nectar.
http://ricourama.free.fr/photos/snp_butinage_abeille.htm
Elle fait connaissance avec les fleurs et que de variétés ! Un régal ! Il fait beau, c'est le plaisir maximum : gourmandise, promenade en vol, la jouissance totale oui mais elles ne vivent que 4 à 5 semaines... En somme les abeilles ouvrières ont une vie laborieuse sans avoir le temps de jouir d'une retraite !
Protégeons la vie - Protégeons les abeilles des pesticides
Vivre, c'est se réveiller la nuit dans l'impatience du jour à venir, c'est s'émerveiller de ce que le miracle quotidien se reproduise pour nous une fois encore, c'est avoir des insomnies de joie.
[Paul-Emile Victor - Vie]
Je me suis informée de la vie des abeilles dans l'almanach 2000, Rustica. Merci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire