Pages

mardi 27 octobre 2009

Chanson sans paroles


Cet ouvrage m'a fait pensé à un script de série TV du style de In Treatment ma préférée du moment.

Apparemment il s'agit d'une grande amitié depuis l'enfance entre Liz et Sarabeth. Arrivées à l'âge de se marier, Liz convole en justes noces tandis que Sarabeth affronte la solitude ce qui ne les empêchera pas de garder un lien fort relationnel et affectif. Jusqu'au jour où Lauren, la fille de Liz, fait une tentative de suicide en s'ouvrant les veines. Et là, pourquoi ? Tout bascule.

J'ai pensé, à la lecture de ce roman, davantage à un malaise psychologique à l'intérieur de la vie familiale qu'à cet aspect de fâcherie amicale. Certes Ann Packer a voulu mettre l'accent sur les relations perturbées par un drame survenant au sein du couple et la difficulté de partager ces émotions personnelles avec une amie hors circuit. Pourquoi cette tentative de suicide de la part de Lauren ? Déception amoureuse ? Fragilité de l'adolescente ?

J'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas beaucoup de communication intime entre les personnages. Lauren a un frère, très indépendant, parlant peu; les parents sont aux petits soins, beaucoup trop, et cette ambiance étouffante semble nuire à l'épanouissement de chaque individu.

Tout va s'arranger plus de peur que de mal !

Facile à lire, un roman sympathique que l'on peut mettre en toutes les mains !!!


Traduit de l'anglais par Michèle Hechter. Edts de l'Olivier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire