Pages

mardi 3 novembre 2009

Au tour des charades

Charade viendrait du provençal charrado = causerie. Tout comme le rébus les enfants et les élèves adorent ce jeu d'énigme où l'on doit faire deviner un mot de plusieurs syllables, décomposé en parties formant elles-mêmes un mot par la définition des parties et du tout. Compliqué ? Mais non. Enfin ça dépend...

Allez un exemple facile :
Mon premier est un délit
Mon deuxième est du riz
Mon troisième est un homme très mince
Mon tout menace l'ivrogne

(R. Délit-riz-homme très mince) Délirium tremens

Maintenant pour s'amuser :

Avec l'accent alsacien (coucou Muse...)

Mon premier il a tes tents
Mon teussième il a aussi tes tents
Mon troissième il a encore tes tents
Mon tout, il fous mord comme s'il afait tes tents.
(R. chat-loup - scie) Jalousie

Avec l'accent anglais
Mon premier est une salade,
Mon second est une salade,
Mon troisième est une salade,
Mon quatrième est une salade,
Mon cinquième est une salade,
Mon sixième est une salade,
Mon septième est une salade,
Mon huitième est une salade.
Mon tout est un célèbre écrivain anglais
(R. Les huit scaroles) Lewis Carrol

Et pour terminer une charade corse, avec ou sans accent au choix :

Mon premier est ce que disaient des Corses en reconnaissant Napoléon
Mon deuxième est ce que disait Napoléon en reconnaissant des Corses,
Mon troisième est ce que la mère de Napoléon disait à son enfant pour l'endormir,
Mon quatrième est ce que répondait alors Napoléon sa mère,
Mon tout est une préparation pharmaceutique.

(R. Sire ! - Oh ! des Corses ! - Dors, ange ! - Ah Mère !) ce qui donne
Sirop d'écorce d'orange amère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire