Pages

mercredi 4 novembre 2009

Il y a quelques années/de nos jours


Enfant ma grand-mère avant de se rendre à son travail, déposait le bidon de lait en alu chez la crémière du magasin Amiot. Le soir en sortant de l'école j'allais le rechercher rempli de bon lait frais. On prenait aussi du beurre coupé à la motte et la boîte en carton de petits-suisses. On ne s'attardait pas car il y avait des clients en attente et du travail en rentrant à la maison. Quelques minutes suffisaient.

Maintenant en 2009 :

Tu cherches un moment le jeton à insérer dans le caddie de merde dont une roue est coincée et qui le fait aller dans tous les sens sauf celui que tu veux, quand il ne reste pas dans la file des caddies, impossible à sortir... Bon tu entres dans le supermarché sous le regard soupçonneux de l'agent de sécurité (est-ce que tu n'entres pas avec un truc douteux ?) puis tu cherches le rayon crémerie où tu te gèles, pour choisir parmi 12 marques le beurre qui devrait être fait à base de lait de la communauté, et tu cherches la date limite de consommation.
Pour le lait tu dois choisir : avec des vitamines, bio, allégé, très allégé, nourrissons, enfants, malades, ou mieux en promo avec la date dessus et
la composition.
Pour les oeufs tu cherches la date de la ponte, le nom de la société et surtout tu vérifies qu'aucun oeuf n'est fêlé ou cassé.
Tu fais la queue à la caisse. Bien entendu un article n'a pas le bon prix (bizarre la promo n'entre pas en ligne de compte... erreur), ou la personne a dépassé son budget et elle rend quelques marchandises, la caissière appelle la chef et toi tu attends, et tu attends.....
Si tu choisis la caisse rapide malgré ta conscience qui te dit que tu collabores au futur chômage des employés, la première phrase qui te paralyses sur place "Avez-vous un sac ?" Oui j'ai mon panier. Non ce n'est pas ça. On t'explique. Tu commences, et là tu as un mal fou à scanneriser ton article, à repérer le code-barres (un coup à droite, un coup à gauche ou en dessous), pendant ce temps les autres commencent à s'impatienter derrière toi et comptent que tu n'aies pas plus de 10 achats sinon gare ! Attention ne pas toucher sinon une voix te rappelles de suite à l'ordre "Votre article n'est pas enregistré". Intervention. Arrêt. Retour. Enfin paiement. La carte (il y en a combien ? de fidélité, d'achats, quelle banque ?) tu payes, tu fais le code (au fait c'est le bon ?) et... salut tout le monde, bonne chance aux suivants !!!
Pour la troisième fois tu reprends tes achats rangés de façon méthodique pour ne rien écraser dans le caddie et les mettre dans le coffre de la voiture. Il faut ensuite reporter l'engin à moitié nase où là impossible de récupérer le jeton. Tu appelles le surveillant ou tu t'en vas en râlant.

Combien de temps ? Seulement une heure si tu suis bien ta liste et ne cherches pas dans les rayons.

3 commentaires:

  1. C'est la raison pour laquelle je vais rarement dans les super (ou hyper) marchés ! Mais je n'ai pas une grande famille à nourrir alors je préfère les magasins plus "humains"... et le sourire de la caissière et du livreur en prime ! Amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. c'esr bien ça!
    moi qui ne suis pas ta grand'mère...
    je déposais mon pot vide chez la fermière en partant à l'école du village à 1 heure et le reprenait en sortant l'école tout rempli du lait mousseux à peine sorti du pis de la vache! une mesure d'un litre avec une ou deux gouttes supplémentaires.. pour la gentillesse!

    RépondreSupprimer