Pages

mardi 8 juin 2010

Intérimaire

Serena Mackesy - Intérimaire  ou la vie d'une secrétaire à Londres.


Croustillant. Je me suis amusée en lisant ce récit écrit par Serena Mackesy, journaliste de profession. Que ce soit à Londres ou à Paris le sort de la secrétaire intérimaire est le même. Etant passée par cette case pendant quelques mois dans les années 80 j'ai retrouvé des similitudes de situations pas toujours agréables mais qui amènent le sourire à la lecture. Les observations sont justes, drôles, heureusement on en sort un jour.


Prenons le test du bureau, le meuble à tiroirs dont au moins un est fermé à clef par l'employée  tenant cette place habituellement. Que peut-il y avoir de secret ? Tout et rien. Souvent des photos, du maquillage, des petits mots doux d'un collègue, des tampons ou plus méchant des données que vous cherchez partout histoire de se rendre indispensable.


L'accueil. Secrétaire intérimaire, un fantôme qui passe et que l'on voit à peine sauf pour les corvées. Tout ce que l'équipe rechigne de faire. Ou bien pour résorber le retard accumulé par celle que vous remplacez. J'ai eu un patron qui au premier coup d'oeil s'est tout de suite exclamé "En voilà encore une". On ignore si la suite est idiote, secrétaire intérimaire ou catastrophe. Très valorisant. Interdit aux âmes vulnérables. Par contre il ne se demandait pas pourquoi les secrétaires ne restaient pas plus longtemps.


Fonctions. La secrétaire intérimaire doit savoir tout faire. Dépanner la photocopieuse, changer les cartouches d'encre, réserver les salles, les places aux restaurants, sans connaître les habitudes du groupe, les branchements Hi-fi, les vocabulaires pros tous azimuts, tout cela avec le sourire car ELLE n'a pas le droit d'avoir des sauts d'humeurs ou une nuit passée sans dormir. Elle est payée assez cher pour ça !


Les groupes. Il y a les tribus cadres, les tribus fumeurs et non-fumeurs (attention ces derniers se partagent les infos ou rentrent dans le jeu des critiques déstabilisantes), les tribus de ceux qui déjeunent dehors et ceux qui restent tout dépend des prestations. J'ai eu l'expérience de missions où rien n'était prévu pour l'intérimaire et si le quartier ne possèdait pas un traiteur, un boulanger ou un snack tant pis pour votre estomac il fallait se renseigner avant.


Le jugement. Qui peut être une secrétaire intérimaire ? Une aventurière ? Une instable ? Une qui ne pouvait rien faire d'autre bref elle est souvent sous-estimée donc mise à l'écart de conversations étrangères à ses neurones. Quelquefois vous écoutez d'une oreille, vous souriez à l'intérieur de vous et surtout, motus, vous ne participez pas car votre avis n'intéresse personne.






Bravo à l'auteur SERENA MACKESY (bien vu !) et à la très bonne traduction de Marie-Pierre MALFAIT.
2001. Edts Presses de la Cité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire