Le café cultivé au Vietnam est principalement du Robusta mais on a du mal à imaginer que ce pays est le second producteur mondial de café. En France on le voit peu par rapport au commerce avec l'Afrique et l'Amérique Latine.
La première fois que je me suis rendue au Vietnam (il y a 8 ans) et que je me suis fait servir un café j'ai émis un POUAH tant il était fort (comme on dit "fort de café"...). Le seul point agréable était un petit goût de chocolat. En principe le café est servi dans un filtre métallique individuel comme c'était le cas en France il y a plusieurs années, je me souviens dans mon enfance avoir vu servir le café de cette manière après le repas sans parler du petit pousse-café qui suivait !
De nos jours le café vietnamien est encore préparé dans le filtre individuel sur la tasse, ou dans un verre auquel cas il est consommé glacé ou cà phê sữa đá, avec du lait condensé sucré. Le cà phê sữa nóng est le café au lait chaud.
J'aime le café. Pour avoir vécu plusieurs années en COLOMBIE, j'étais habituée au café suave, doux et léger. Maintenant le matin j'aime bien le robusta plus costaud.
La photo ci-dessus montre les paquets de café vietnamien achetés à l'aéroport, la collection n'est pas complète mais le règlement ne me permettait pas d'augmenter la dose !
Un blog découvert aujourd'hui et interessant sur le Vietnam dont un article sur le café
www.horizon-du-vietnam.com. Merci.
Merci à toi de nous raconter tous ces jolis souvenirs.
RépondreSupprimerJ'aime le café mais il ne faut pas qu'il soit trop fort, sinon mon petit coeur s'affole... ;-)
Bonne fin de soirée à toi.
plus on perd des forces, plus on l'aime fort!!!
RépondreSupprimercelui qu'on aime!!