Pages

samedi 24 mars 2012

J'ai fondu pour..

Quelque part, tout près du cœur de l'amour, roman, Claude Courchay, Librairie générale française, Le Livre de poche, 9782253041375  un petit bijou de tendresse, de simplicité et d'authenticité.Tout comme j'aime.


Un petit village près de Manosque. Le voilà à la retraite l'instituteur.La question se pose que va-t-il faire maintenant de ses journées ? "Bon, nous allons faire le bilan.Vite vu : j'ai tous les atouts.J'ai la santé, d'une. De deux, cette brave vieille maison bien fraîche l'été, qui donne sur la place de l'église. Je n'ai que la rue à traverser pour rejoindre la terrasse des Platanes, si jamais la société me manque. Finalement je suis soulagé, la page est tournée".


Voilà pour le décor. Bien provençal. A l'écart, dans un vaste domaine hérité de son père vit un jeune homme solitaire amoureux de cette nature d'un autre monde. "Tu as découvert le mûrier, les marronniers, et cette immense prairie glissant en pente douce jusqu'au ciel...[...] Tu t'es senti fusionner avec cette terre en ce lieu.


Arrive Mi. La gamine ressemblant à un chat sauvage. Elle loge chez Aline, sa nounou bienfaitrice. Mi est un enchantement, une petite fée, curieuse de tout. S'extasiant devant un brin d'herbe, un écureuil, un hérisson, des lapins, un âne,elle caresse la vie, l'embrasse, comment ne pas succomber à son charme juvénile ? Bientôt va se nouer une véritable amitié avec Yvon, le jeune homme et l'instit dit Papi. 


Un beau roman d'amour, d'émotions et plein d'humour sans compter les répliques, rien de bien méchant, mais si vivantes que le lecteur non seulement sourit mais a tendance à prendre l'accent...


 


Courchay Cl. Quelque part, tout près du coeur de l'amour. Edts Albin Michel, 1985.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire