03 février 2011, Fête du Têt , année du Chat: "bonheur, longévité et prospérité"
La fête a lieu le jour de la pleine lune, au milieu de la période séparant le solstice d'hiver de l'équinoxe de printemps. Les festivités durent plusieurs jours. Le dragon d'or vient chasser les derniers mauvais esprits qui pourraient hanter les lieux. C'est aussi une occasion pour manger, de bien manger, de boire et bien boire.
Bref, si nous devions comparer, cette fête serait le condensé du nouvel an, de Noel, de la Toussaint et synonyme de vacances tout à la fois...
Le Têt est généralement fêté le même jour que le Nouvel An chinois (année du Lièvre), puisque le Viêt Nam et la Chine possèdent le même calendrier, de type luni-solaire. Néanmoins, la période d'observation de la nouvelle lune qui marque le début de l'année peut varier d'un jour selon les capitales respectives d'où elle est observée. De même, beaucoup des modalités de la fête sont identiques.
Au Vietnam les jours du tet sont colorees, JOYEUSES, GOURMANDES ET LES ENFANTS RECOIVENT DE PRECIEUSES PETITES ENVELOPPES ROUGES AVEC UN BILLET. LES SUCRERIES SONT DEGUSTEES TOUT AU LONG DES JOURS ET CONSISTENT EN DES FRUITS CONFITS (mangue, LOTUS, COCO, PAPAYE, etc...)
ET MAINTENANT, A LA DANSE...
Extraits de http://www.cap-vietnam.com/ où toute une documentation sur le Têt et les années du zodiaque sont détaillées.
Bonne lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire