Ils se sont rencontrés au salon du livre de Nice, l'auteure Janine Boissard et lui Malek. Puis ils se sont revus à la fête du livre de Nancy où ils ont concrétisé leur accord littéraire. Raconter la vie surprenante de Malek Chebel, Algérien devenu à force de détermination à passer des doctorats à Paris et à écrire. Réalisation de son rêve d'enfant, lui l'orphelin de père, entouré d'une famille respectée et aimée, très aimé lui-même Malek "Le Seigneur". Une force sans doute car tout ce petit monde réunit saura le comprendre malgré les différences et les séparations.
Des héros comme Malek j'en ai connu plusieurs dans ma vie, dans les pays où apprendre et faire des études est une lutte permanente, celui ou celle qui s'en sort est une fierté pour les familles et la personne battante. Il y a d'un côté les efforts, la maîtrise de soi, le désir violent du but à atteindre et, bien sûr, la part de chance. Ouvrir la bonne porte et au bon moment.
Dans ce roman Janine Boissard y a mis beaucoup de douceur, de sensibilité avec des mots simples et parfumés. Oui on sent le jasmin, les oranges ou les clémentines, on goutte les dattes bien fraîches, un régal supplémentaire. Que de couleurs et de senteurs... Merci.
tu me donnes envie de le lire...
RépondreSupprimer